Onzième chapitre: Histoire de la vieille.
La vielle femme raconte son histoire à Cunégonde et Candide, histoire plus touchante et plus éprouvante que celle de Cunégonde (viole, meurtre familiale...). Fin du onzième chapitre de Candide.
Douzième chapitre: Suite des malheurs de la vieille.
La vielle femme continu son récit et rajoute encore des atrocités quelle a vécu, la peste, comment elle fut vendu comme un objets plus de dix fois, les fesses couper par des hommes ayant faim, quelle fut servante dans différentes villes. Fin du douzième chapitre de Candide.
Treizième chapitre: Comment Candide fut obligé de se séparer de la belle Cunégonde et de la vieille.
Candide, Cunégonde et la vieille arrivent chez le gouverneur Don Fernando d'Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza, où Candide demande la faveur du gouverneur pour organisez les noces du mariage entre Candide et Cunégonde, mais le gouverneur est tomber sous les charmes de Cunégonde et ne désire pas organisez les noces, au contraire il veut organiser ses noces pour lui et Cunégonde. Candide est forcée de fuir au Paraguay car un voleur de bijoux a essayer de revendre les bijoux de Cunégonde qui appartenait au grand inquisiteur, Cunégonde quand a elle reste avec le gouverneur, de même pour la vieille. Fin du treizième chapitre de Candide.
Quatorzième chapitre: Comment Candide et Cacambo furent reçus chez les jésuites du Paraguay.
Candide et Cacambo sont reçus chez le gouverneur de Los Padres, qui n'est autre que le frère de Cunégonde, ils s'échangent alors leurs aventures. Fin du quatorzième chapitre de Candide.
Quinzième chapitre: Comment Candide tua le frère de sa chère Cunégonde.
Candide explique au frère de Cunégonde son futur dessein de mariage avec Cunégonde, le frère pris d'une colère terrible refuse et s'oppose au mariage, Candide offenser tue le frère par excès de colère. Candide dois alors fuir avec Cacambo hors du Portugal, ils arrivent à la frontière. Fin du quinzième chapitre de Candide.
Seizième chapitre: Ce qui advint aux deux voyageurs avec deux filles, deux singes et les sauvages nommés Oreillons.
Candide et son valet Cacambo, arrivent prés d'un bois, voulant se reposer, ils s’arrêtent et entendent des cries de femmes, Candide se saisie de son fusil observe la situation voit deux femme fuyant deux singes, ne réfléchis pas tire en pensant faire une bonne affaire, Candide apprend que dans cette région du monde, les femmes s'accouplaient avec les singes. Ils vont se coucher, Candide se réveille ligoter avec Cacambo,ils sont emmené au sein d'une tribut descendant des Incas, les Oreillons. Cacambo sachant parler le patois de la tribut arrive à sortir Candide de cette situation. Candide et Cacambo repart vers leur itinéraire. Fin du Seizième chapitre de Candide.
Dix-septième chapitre: Arrivée de Candide et de son valet au pays d'Eldorado, et ce qu'ils y virent.
Arrivée au frontière de Oreillons, les chevaux moururent et Candide et Cacambo continuent a pied leur chemin, épuiser ils montent dans une barque remplie au préalable de noix de coco, et longèrent la rivière, le courant étant trop fort, ils sont emmener dans une voûte de rochers, où ils y passèrent vingt quatre heure avant de trouver la sortie et arrivèrent dans le pays perdu de l'Eldorado. Ils trouvèrent un village où ils rencontrèrent un vieux sage, qui leurs conseilla d'aller voir le seigneur de la région. Fin du dix-septième chapitre de Candide.
Dix-huitième chapitre: Ce qu'il virent dans le pays d'Eldorado.
Candide et Cacambo ont été accueilli les bras ouvert par le seigneur de la région, pendant un mois et quinze jour Candide et Cacambo et découvraient le vraie paradis sur terre, l'argent n'avaient aucune valeur même pas l'or, le seigneur suite à la demande de candide, fit construire un monte charge par ses ingénieurs et n’insista pas sur le faite que Candide devrais rester, mais Candide continu son chemin avec cent moutons à ses coter.Chapitre important dans l'histoire pour Candide.Fin du dix-huitième chapitre de Candide.
Dix-neuvième chapitre: Ce qui leur arriva a Surinam et comment Candide fit connaissance avec Martin.
Candide et Cacambo perde quatre-vingt dix-huit moutons au bout de cent jours de marche, les deux restant sont remplies der bijoux. Arriver à la ville, Candide se sépare avec Cacamanbo qui par pour Buenos Aeres pour mettre Cunégonde hors de porter du gouverneur, ils se donnent rendez vous à Venise, ensuite Candide veut un navire pour partir à Venise, il est alors vider de tout son argent par un marchand Hollandais du nom de Vanderdendur, Candide attend un autre navire mais cette fois ci partant pour Bordeaux, dépouiller de son argent, demande au plus miséreux de l’accompagner dans son voyage, rencontre avec Martin. Fin du dix-neuvième chapitre de Candide.
Vingtième chapitre: Ce qui arriva sur mer à Candide et à Martin.
Pendant leurs voyage, Candide et le savant Martin assiste a une confrontation de navire, le navire du Hollandais Vanderdendur et des assassins. Apres la fin de cette tuerie, Candide récupéra ses moutons et repartis pour Bordeaux, Candide et Martin converse pendant toute la durée du voyage. Fin du vingtième chapitre de Candide.
Impression global des dix chapitres:
Histoire très mouvementer, avec des rebondissements surprenant telle que la mort du frère de Cunégonde, histoire un peu lassante, mais surement fait exprès par Voltaire, pour nous transmettre implicitement les sentiments de Candide sur ce long périple. Je dévore l'histoire, je passe à chaque chapitre un bon moment de lecture. J'ai hâte de le finir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire