Vingt et unième chapitre: Candide et Martin approchent des côtes de France et raisonnent.
La France est critiquer par les mésaventures qu'ont traverser Candide et Martin. Candide découvre et se méfient des français suite au mésaventures qu'a eu Martin, vole, injustices, insociabilité des Français, que dans chaque région, il y a différent fou et opinions. Fin du vingt et unième chapitre de Candide.
Vingt deuxième chapitre: Ce qui arriva en France à Candide et à Martin.
Candide vend ses bijoux et laisse son mouton rouge a l’Académie des sciences de bordeaux. Ils arrivent ensuite à Saint-Marceau où il tombe malade et où il se voit entourer des escrocs de la ville qui veulent profiter de sa crédulité et de son argent, Candide devient vraiment malade à cause des charlatans qui pratiquent la saigner, Martin agacer les chasses, et Candide guéri rapidement. Il découvre le Théâtre et l’Opéra, impressionner par le talent de Mlle.Monime, il demande à la voir et commet un adultère. Candide criant sur tout les toit ses aventures, reçoit une fausse lettre de "Cunégonde", ce n'est encore une fois qu'une tentative de vole d'argent. En sortant du bâtiment où étais supposer être Cunégonde, une milice arrive pour arrêter Candide et Martin pour une affaire louche, Candide pas le temps de s'attarder sur ce genre de chose paie le milicien pour partir de Paris et arrive alors en Basse-Normandie où il doit payer un bateau pour partir vers l’Angleterre. Fin du vingt deuxième chapitre de Candide.
Vingt troisième chapitre: Candide et Martin sur les côtes d’Angleterre; ce qu'il y voient.
Candide arrive en Angleterre et assiste a une exécution place publique d'un amiral simplement pour l'exemple. Candide choqué de l’événement décide de partir immédiatement pour Venise. Candide et Martin arrivent à Venise. Fin du vingt troisième chapitre de Candide.
Vingt quatrième chapitre: De Paquette et de frère Giroflée.
Arrivée à Venise, Candide recherche Cacambo mais en vain, Candide repère un jolie couple et les invite à dîner. Retrouvaille de Candide avec Paquette une servante du château de Thunder-ten-tronckh, elle est désormais fille de joie. A la fin du dîner il offre de l'argent à Paquette pour quelle ne vivent plus dans ses conditions, puis a frère Giroflée qui est un moine pour son église. Martin mets en garde Candide et dis qu'il ne sert a rien de donner de l'argent, que ça n'apportera rien de bon dans leurs vie. Martin désire voir le noble Pocoruranté car il est dis qu'il n'a connu que du bonheur dans sa vie. Fin du vingt quatrième chapitre de Candide.
Vingt cinquième chapitre: Visite chez le seigneur Pocoruranté, noble Vénitien.
Candide et Martin arrivent dans une Villa de Venise faite en marbre et remplis de statues. Candide interroge Pocoruranté sur ses goûts et est déçu de chaque réponse, qui vont à l'encontre de ce que disait son maître Pangloss, en revanche Martin est entièrement d’accord avec Pocoruranté. Candide ne retrouvant pas Cacambo ce prépare au pire et envisage la mort de Cunégonde. Fin du vingt cinquième chapitre de Candide.
Vingt sixième chapitre: D'un souper que Candide et Martin firent avec six étrangers, et qui ils étaient.
Candide et Martin se retrouve a manger avec six étrangers qui se trouvent être des ancien rois en Providence, il se trouve aussi que Cacambo est devenu esclave d'un des ancien rois, Ils partent alors avec Cacambo à Constantinople, ville où se trouve Cunégonde et la vieille. Fin du vingt sixième chapitre de Candide.
Vingt septième chapitre:
Voyage de Candide à Constantinople.
Cacambo explique à Candide que Cunégonde n'est plus aussi belle qu'avant et quelle est devenu laide, mais Candide a fait promesse et tient à tenir parole, il se mariera avec Cunégonde. Puis
rebondissement incroyable dans l’histoire, Pangloss et le frère de Cunégonde ne sont pas mort,mais sont esclaves. Candide les rachetas et les libéras. Candide vend le reste de diamants et ils reprennent leurs chemins, vers la Turquie, en Transylvanie où Cunégonde et la vieille écure la vaisselle d'un prince. Fin du vingt septième chapitre de Candide.
Vingt huitième chapitre: Ce qui arriva à Candide, à Cunégonde, à Pangloss, à Martin, etc.
Pangloss et le frère de Cunégonde raconte comment ils ont survécu. Pangloss à eu de la chance qu'il pleuve la corde ne l'aura pas tuer et le bûcher n'aura pas pris feu, un chirurgiens après dissection aida Pangloss dans sa convalescence, en lui donnant du travaille, pour avoir avoir regarder trop longtemps une fille dans une mosquée et d’être chrétien, il devient esclave. Le frère de Cunégonde, lui a été guéri par un médecin et c'est baigner dans une même source qu'un jeune musulman, pour violation d'un code religieux, il se retrouve esclave. Candide demande si Pangloss, après toute ses mésaventure na pas changer d'avis sur son avis de tout dans le meilleur des mondes et la réponse et non. Fin du vingt huitième chapitre de Candide.
Vingt neuvième chapitre: Comment Candide retrouva Cunégonde et la vieille.
Apres un débat philosophique, ils arrivèrent sur les rivages de la Propontide prés de la maison du Prince de Transylvanie. Et la première chose qu'ils ont vu est Cunégonde et la vielle, Candide est surpris de la laideur de Cunégonde mais rachètent tout de même les deux femmes. Cette fois si, Cunégonde demanda à son frère d'accepter le mariage de Candide et elle, mais il refuse encore, la discutions s'envenime. Fin du vingt neuvième chapitre de Candide.
Trentième chapitre: Conclusion.
Apres une longue concertation du groupe, ils décidèrent de renvoyer en esclavage le frère de Cunégonde. Candide perd tout sens a la vie, après toute ses aventure, finalement il n'a gagner que Cunégonde et dans un état déplorable, de plus le repos n'est pas une chose qu’apprécie Candide, après avoir visiter une "entreprise familiale", et après l'arriver de Paquette et de frère Giroflée, Candide décida de travailler et de faire travailler les autres dans un domaine que chacun apprécieraient. Cunégonde a complètement changer de caractère en plus du physique et Candide n'est plus du tout attirer par Cunégonde. La phrase de la fin du livre qui est sans nul doute la plus importante, est quand Pangloss dit :"Car, quand l'homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât; ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.". Ce qui conclue l'histoire par une morale et un avis personnel de Voltaire.
Impression global du livre:
C'est une histoire très intéressante qui critique énormément la société, et nous amène à réfléchir sur le faite, est-ce que c'est normal. Les débats qu’ont les personnages entre eux sont de vrais débats, et les questions poser, sont vraiment des questions qu'il faut se poser. Il y a même un retournement de situation entre le maître et le disciple. Avant le disciple ne pensait que par Pangloss, désormais, il est plus affermis, a garder sa pureté mais n'est plus ignorant, crédule ou moins qu'au début. Chaque personnage dans l'histoire on changer de caractère au fur et à mesure qu'ils aient des problèmes, ce qui est très intéressant à observer. Candide est une vraie leçon de vie et une critique pousser sur la société dans le monde. Le livre et une grosse critique sur les homme de foie, d’ailleurs tout comme Molière, Voltaire ne porte pas dans son cœur les hommes de religion, qui dirige et contrôle tout dans le monde.